mercredi 30 juillet 2008

Pékin


Passe d'armes Sarkozy/Cohn-Bendit à propos des JO de Pékin
envoyé par Marcusgarvey

Evidemment censuré , comme tout ce qui, sur Dailymotion, énerve sa majesté.

18 commentaires:

  1. ça marche aussi avec Dailymotion.
    Merci à Marcusgarvey pour cette vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Amalgame droits de l'homme/pouvoir de l'argent ?
    La France aura du mal à être crédible sur ce coup là.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne trancherait pas, les enjeux économiques et politiques d'une telle manifestation sportive (que j'ai tendance à trouver quelque peu ringarde par ailleurs) m'échappent en partie.

    Ceci dit, d'un point de vue moral, la Chine n'est pas défendable, et mériterait assurément des remontrances.

    Je n'irais pas plus loin, car j'ai cessé de m'intéresser à l'actualité politique depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  4. D'autre part, que dirait la France si la Chine critiquait les écarts des préfets français à l'égard des droits de l'homme ?

    Balayons devant notre porte.

    L'ouverture de la Chine pour ces jeux olympiques est aussi un espoir pour les Chinois qui sont les premières victimes du système.

    RépondreSupprimer
  5. encore un peu de crevettes sautées ? Je me fous des Jeux Olympiques et du sport en général .

    RépondreSupprimer
  6. et les Chinois se foutent complétement des autres . Ils sont 1milliard 300 millions , et ils bossent ...

    RépondreSupprimer
  7. En 1985 , je parlais à Canton avec un ouvrier chinois dans une usine de réfrigérateurs , il m'affirmait que seule la Chine savait fabriquer des réfrigérateurs et que nous Occidentaux ne pouvions connaitre et encore moins accéder à cet appareil ! Voilà un peuple fier de lui !

    RépondreSupprimer
  8. A cette époque , ils n'étaient que 900 millions .

    RépondreSupprimer
  9. En chinois, Chine se dit "pays du milieu" C'est peu dire qu'ils se prennent pour le nombril du monde.

    Il faut dire que la Chine était une civilisation très en avance et que dans certains domaines, elle l'est encore.

    RépondreSupprimer
  10. http://www.01net.com/editorial
    /387587/la-chine-bride-l-acces-internet
    -des-journalistes-presents-aux-jo/?rss

    RépondreSupprimer
  11. Curieux parce-que d'après Claude Levy Strauss ce sont les peuples les plus primitifs et les plus isolés qui se prennent pour le nombril du monde.

    Mais il y a du vrai dans cette tendance, par exemple, pour les astronomes du moyen âge la terre était au milieu de l'univers, puis quelqu'un à dit qu'elle n'était qu'un planète parmi d'autres, puis une planète parmi des milliards de planètes, etc... mais aujourd'hui on en est revenu à la thèse primitive, à savoir que la terre est au milieu de l'univers puisque le "milieu" est partout.

    J'ai visité Olympie, il y a fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  12. Le ciel étant rond et la terre carrée dans la cosmogonie chinoise, les quatre coins de la terre qui ne sont pas couverts par le ciel (ni donc circonscrits par les cycles du soleil et les pérégrinations de l’empereur) sont conçus comme des territoires incultes peuplés d’êtres non civilisés.

    Il est à noter que l'expression pays du milieu ne date que du 19ème siècle. L'espression qui désignait la Chine avant était "Empire Céleste" c'est à dire justement la partie du monde qui se trouvait sous le ciel, ce que chaque chinois pouvait vérifier juste en levant la tête.

    RépondreSupprimer
  13. La civilisation chinoise a quand même deux aspects majeurs intéressants.

    D'une part, c'est la civilisation de l'écriture. Cette écriture a peu changé au cours des siècles et le patrimoine écrit chinois remonte à bien avant J.C.

    D'autre part, elle s'intéresse à l'être humain dans sa globalité et non par petit morceaux en tant qu'élément d'un système dont la Terre et le Ciel font partie.

    Ce dernier point leur a permis dès 3000 ans avant J.C. d'avoir une médecine préventive plus que curatoire et de profiter des énergies, que vous appelez subtiles et que je nommerais essentielles, issues de l'environnement.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces intéressantes précisions.

    Civilisation de l'écriture, dites vous ?

    Avant même les phéniciens ?

    L'écriture chinoise était-elle phonétique ?

    J'ai eu l'occasion de visiter l'Egypte récemment, et j'ai pu voir la pierre de Rosette, près d'Alexandrie.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne dis pas merci à Marcusgarvey , moi , car ayant vu la vidéo entiérement et SANS Coupures , je la trouve bien orientée ...Ayant quelques notions de photographie et de cinéma , je me fais fort par un montage habile de démontrer tout et le contraire du sens des images captées . Vieil exemple : Sous De Gaule , " la Pravda avait pris une photo de la file d'attente de Parisiens devant la petite boutique de Poilane ...Commentaire : Les Français - en disette- font la queue pour obtenir un peu de pain ...! Quant à cette vidéo , ou manque la réponse de Sarko , elle devrait poser la VRAIE question : Dans les relations internationales , doit on ignorer les gouvernements "non conformes " ? Faut il supprimer la Diplomatie ( nécessairement cynique ) , quitte à se "foutre sur la gueule " quand c'est devenu intenable ? Pas d'Angélisme , SVP !

    RépondreSupprimer
  16. J'avoue ne pas m'être intéressée à l'écriture phénicienne.
    J'ai eu, tout au long de ma vie, la tendance à trier mes sujets d'étude, remettant ceux qui m'intéressaient moins à plus tard.

    Le problème étant maintenant que je pense n'avoir plus devant moi suffisamment de temps pour vraiment connaître ces sujets.

    Je pourrais me résoudre à un simple survol de ces sujets, mais je crains qu'il n'engendre que de la frustration.

    Pour aller plus loin encore dans la procrastination, je me propose donc de m'y intéresser dans une vie ultérieure.

    Pour revenir à l'écriture chinoise, il s'agit d'idéogrammes. Pour donner une idée, un caractère, composé d'un trait descendant vers la gauche et d'un second, issu du même point et descendant vers la droite, représente un humain. il se prononce comme le mot "gène".
    Ce caractère essentiel, qu'on appelle une clé, se retrouvera dans tous les autres caractères composés qui représentent quelque chose d'humain, et ce même en l'absence du phonème associé.

    Cette organisation de l'écriture permettait au chinois moyen de comprendre la presque totalité des mots dont il avait besoin avec juste un peu plus d'une centaine de clés (pour un peu plus de 21 000 caractères)même si le sens strict lui était inconnu.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour cher Patton,

    De bonne humeur, comme d'habitude.
    Peux-tu me mettre un lien pour voir l'intégralité de cette conversation ?

    Avec mes remerciements pour ta participation active à l'information.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.