dimanche 18 janvier 2009

Efforts de l'Etat en faveur de l'enseignement des mathématiques.

I Enseignement répressif . 1880-1960 . Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s'élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente .Quel est son bénéfice ?

II Réforme Edgard Faure. 1968. Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente, soit 80 F . Quel est son bénéfice ?

III Méthode " moderne ". 1970-1980. Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terres contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 10 et chaque élément M vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M .L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous -ensemble de M et donne la réponse à la question suivante: quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices? ( A dessiner en rouge )
.
IV Activités d'éveil . IUFM 1980-1990. Un exploitant agricole vend un sac de pommes de terres pour 100 F. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. DEVOIR : souligne les mots "pommes de terre " et discutes-en avec ton voisin.

V Enseignement réformé à l'aube du XXI° Siècle. Un péizan capitaliste sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patates. Analyz le tekst et recherche les fôtes de contenu de gramère, d'ortograf et de ponctuation et ensuite di se ce que tu pense de sète maniaire de sanrichir en daurmant

VI Enseignement assisté par ordinateur 2004 Un producteur de l'espace agricole cablé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur cran pitch 0,25mm Energy Star. Dessine-moi avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre puis logue-toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates. Devoir : Respecte- t-il la norme ANSI, ISO, ElAN, CCITT, AAL ?

VII Enseignement de l'an 2009 Qu'est ce qu'un paysan ? Quest-ce qu'une pomme de terrre ?

24 commentaires:

  1. Ça laisse songeur... Ça fait combien en Euros?

    RépondreSupprimer
  2. ça fait 3 euro de bénéfice pour 100 kilos de patates. Soit 3 centimes par kilo.
    Depuis 2000 il vaut mieux parler d'autre chose sinon les paysans déversent leurs pommes de terre (choux fleurs, tomates, artichauts, bref, ce qu'ils produisent) sur les autoroutes et bloquent le trafic.

    Au stade suivant, ils viennent déposer leur fumier sur les marches des administrations...

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que le fumier pourrait avoir un certain effet.

    Y'a encore des paysans?

    RépondreSupprimer
  4. C'est hélas pas du tout caricatural , ou si peu .Un syndicaliste urbain et de gauche s'étonnait des contraintes d'un éleveur laitier , ne pouvant avoir de journées de repos en raison des traites à assurer ....Ce génie sinistre ( et sinistré du bulbe ) lui recommanda de se fournir en briques de lait au Supermarché ....Je crois que l'interview a fini la téte dans le fumier .et peut étre avec une fourche dans l'cul ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est à espérer, pourtant, que nos ascendants retrouverons, à l'instar de Doreus, le goût de la terre.

    RépondreSupprimer
  6. Nos descendants, Momo, nos ascendants, eux, l'avaient.

    RépondreSupprimer
  7. ah ! Les descendants sont donc nos fils, et les ascendants nos parents ?

    Typique confusion d'un immigré. J'ai appris très tard ce que ça signifiait "cousin", "neveu"... euh... c'est quoi un neveu au fait ? Etc...

    Anyway, even if you explain me, I'll don't learning it. It's too much abstract to me, and above all useless.

    RépondreSupprimer
  8. Momo, les enfants de ta soeur ou de ton frère sont tes neveux et tes nièces.
    ce n'est pas du tout abstrait et ce sont des mots très courants. (parmi les 600 les plus utilisés en français)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, pour un indigène, mais moi, hélas, je n'ai jamais été un indigène, ou si peu...

    Ces mots me sont décidément très étrangers, et je crains que, pour me départir de cette étrangeté, il me faille mettre sur pied un blog intitulé "pour en finir une bonne fois pour toutes avec mon blocage à l'égard de l'idée de filiation et de généalogie".

    RépondreSupprimer
  10. Anyway, thanks to the explanation :-l)

    RépondreSupprimer
  11. ????? Ces mots existent dans toutes les langues, ils ne sont pas liés au pays mais à la famille.

    La généalogie est une discipline merveilleuse. Elle aplanit les différences entre les peuples car rares sont ceux qui ne comptent des ascendants que dans un seul pays.
    Cet assemblage de cultures différentes, est une richesse incroyable.
    Que veut vraiment dire indigène, Momo, Je suis née à 150 m de Paris alors que je n'ai pas de Parisiens dans mes ancêtres. J'habite dans l'Eure où je n'ai pas de racines.
    Quelle terre est la mienne ? celle de mon père, celle de ma mère ?
    En allant plus loin, la France, le Pérou, La Mongolie et d'autres que je n'ai pas encore découverts ?

    Peut-être même ai-je des extra-terrestres dans mon ascendance et je ne le sais pas.
    Cette mosaïque de personnes m'ont faite, moi, telle que je suis, et l'absence du plus petit d'entre eux aurait entraîné mon inexistence. je leur rends donc grâce à tous.

    RépondreSupprimer
  12. Ce que je veux dire c'est que tu as probablement grandi plus près de ta famille que moi de la mienne. En clair, tu as connu tes grands parents, oncles, etc... moi pas, en raison de l'exil précoce de mes parents, et de l'éloignement géographique et économique du mon pays d'origine. Dois-je rappeler qu'il y a 40 ans les voyages en avion étaient le privilège de gens fortunés ?

    RépondreSupprimer
  13. .Indigène ? Celui qui vit là où il est né, opposé à immigré, métèque, etc... c'est l'acception réelle de ce mot, mais il a pris une signification différente à cause du colonialisme...

    RépondreSupprimer
  14. Ma famille est très restreinte, Momo. Les deux guerres mondiales ont laissé peu de survivants.

    Les enfants de mon unique oncle ont fait leurs études et vivent aux Etats-Unis et je ne les vois donc jamais. Les voyages en avion coûtent toujours cher pour certains.

    Il est vrai que j'ai eu la chance de vivre avec mes grands parents maternels jusqu'à mes 17 ans. Nous vivions comme au siècle dernier. Sans confort, sans chauffage, l'eau était dehors, il n'y avait pas l'électricité dans toutes les pièces et je n'ai su ce qu'était une salle de bains qu'à l'âge de 18 ans.

    La maison était ouverte et mes parents ont aussi élevé des enfants qui n'étaient pas les leurs, dont les prénoms étaient Ali, Borami, Abd el Kader, Samia, Yamina et Malika, des enfants dont personne ne voulait et que personne n'aurait osé appeler métèques sous peine d'avoir affaire à moi, petite française estampillée made in France, qui les considérais comme des frères et des soeurs.
    A l'époque, j'avais la main leste et le coup de pied facile pour défendre ceux que j'aimais.

    RépondreSupprimer
  15. hey, krn, j'entends ta voix ! J'entends ta voix quand je te lis. C'est chouette ! Moi aussi, je peux !

    ....

    Tu as donc vécu près de tes grands parents, ceci suffit à expliquer que tu comprenne sans difficulté la notion de grand parents.

    Je ne sais pas comment te faire comprendre que pour moi, ces notions ne me sont pas du tout familiaires, mais je peux comprendre que ce ne soit pas évident.

    Que sont devenus les petis beurs ?

    RépondreSupprimer
  16. Génial ! j'adore être entendue...

    Les petits beurs se sont mariés et ont eu des enfants. Ils n'ont pas tous fait de grandes études mais sont heureux.
    Ils vivent tout près les uns des autres.

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends parfaitement que ces notions te soient étrangères.
    Tu pourras peut-être m'aider à faire comprendre ça à Leandra, dont le Papa qui ne connaissait pas son véritable nom, n'est plus vivant et les grands parents paternels inconnus.
    C'est un souci pour moi. Elle ira à l'école maternelle en septembre et va comprendre que les autres ont aussi un père, pas elle.

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi , moi aussi ! j'entends ta voix dans un truc bizarre en forme de banane grisatre . Y a bon !

    RépondreSupprimer
  19. Bon ! j'ai vu tes photos ! et méme mon pére entouré de ses 2 femmes .Il fallait un sacré courage à nos moustachus pour se reproduire avec ce genre de Vixen ....qui était à poil méme toute habillée .On revient de loin , cousine .

    RépondreSupprimer
  20. Tiens ! Mon pére a quelquechose de Doreus , ça vient de me sauter aux yeux . ( communion de ton pére ) .

    RépondreSupprimer
  21. Franchement, ce n'est pas pour te contrarier, mon cousin, mais la ressemblance ne me saute pas aux yeux.
    Disons que si la grande renfrognée sexy n'avait pas rencontré le costaud moustachu marteau, nous ne serions pas là. Idem si Mélanie n'avait pas décidé de casser sa pipe.
    Je te signale quand même que "les 3 frères" qui ne sont pas ceux du film, auraient pu repeupler tout un village à eux tout seuls, tant leurs "exploits" étaient célèbres jusqu'à Chaulnes d'un côté et Beaucourt en Santerre de l'autre. Même si ta mère soutient que son père était un saint et que Ernest et Abel étaient les seuls fautifs.

    RépondreSupprimer
  22. Ma grand-mère le disait, et aussi Lucienne qui habitait la maison voisine de la forge, Les trois s'entendaient comme cochons et ils étaient ensembles dans tous les coups.

    RépondreSupprimer
  23. Ils se vautraient donc dans la fange avec des chaudasses ? ? et leurs verges leur sortaient par l'oeil, comme des compéres glorieux ? En somme leur maniére de plier leur truc , c'était l'Opinel du Zizi ? Des inventeurs , ces gars là !!

    RépondreSupprimer
  24. Aaaaaah ! je savais bien que tu ne l'avais pas digérée, celle là.
    Eux, n'avaient que l'embarras du choix, toutes les filles les voulaient, eux, les fils du maréchal ferrant et pas les faiseurs de bas ou les bobineurs de fil qui travaillaient à la fabrique de tricots (où les Maille n'avaient rien à faire, sans jeux de mots)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.