jeudi 8 janvier 2009
Vol d'oie
Je vais vous reparler patchwork. Il faut dire que c'est l'une de mes passions.
Je collectionne de nombreux petit morceaux de cotonnades de toutes les couleurs et de toutes les tailles pour un jour pouvoir réaliser ce qu'on appelle un charm quilt, autrement dit, un ouvrage utilisant un seul gabarit et comprenant neuf cent quatre vingt dix-neuf morceaux, tous de couleurs différentes.
Le motif ci contre s'appelle vol d'oie plumeté.
Le vol d'oie traditionnel est constitué d'une série de triangles identiques, placés tous dans le même sens.
Ici, il est dit plumeté à cause de la présence des petits triangles formant les "plumes" sur les côtés des triangles.
Le patchwork peut être une activité créatrice, mais suivre les motifs traditionnels sans rien n'y changer n'est pas non plus dénué d'intérêt. En plus d'apprendre à suivre "la règle" il fait appel à la précision de la coupe des morceaux, à une discipline rigoureuse en ce qui concerne l'assemblage, à la dextérité pour la couture proprement dite et à la patience pour le matelassage.
Je pense personnellement que le patchwork est aussi un bon support de méditation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ici, on dirait la courtepointe... mais c'est essentiellement la même chose. Effectivement, je pense qu'une activité manuelle de ce type soutient la méditation et que cela transparaît dans la qualité de la couverture qui en résulte. On ne peut pas presser le mouvement: C'est un acte créateur (qui a aussi le mérite d'utiliser ce qu'on considérerait trop souvent des «déchets» en leur donnant une seconde vie).
RépondreSupprimerBonjour Doréus,
RépondreSupprimerOui, j'utilise aussi le mot courtepointe pour désigner le travail fini. Le patchwork pour moi est le temps de l'accomplissement de ce travail.
Tu remarqueras que je ne dis pas ni le "top" mais l'assemblage, ni le "quilting" mais le matelassage.
Cette technique est née en Alsace, chez les Amish.
Ah! Je comprends mieux, même si ici, courtepointe désigne autant le processus que le résultat. J'ignorais l'origine de cette technique; elle était très populaire du temps des colons albertains, dont plusieurs venaient d'Europe de l'Est (et ils vivaient avec bien peu de ressources). J'ai oublié d'en parler cet été lors de mon rapport sur la visite de Fort Edmonton. Il y en avait quelques-unes en démonstration...
RépondreSupprimerComme le tricot, il s'agit d'une activité que je voudrais entreprendre un de ces quatre... Mais il me faudrait plus que des journées de 36 heures présentement...
Mais c'est un souhait que je n'exaucerai pas... ;-)
RépondreSupprimerBonjour krn... Je viens faire un rapide petit tour chez toi et je profite de ton hospitalité pour te souhaiter une bonne année, ainsi qu'à tous tes amis.
RépondreSupprimerMerci Lolasellamalaluna, je suis vraiment super contente de te revoir.
RépondreSupprimerJe te souhaite aussi, la meilleure année possible. Bonjour à ton héron cendré et à tes oies.
;-)
Bonne Année, ça n'est jamais trop tard à souhaiter :)
RépondreSupprimerPatchwork, donc tu approches à la mosaïque... oui, je confirme, c'est une bonne thérapie méditative !
Bonne année Igor.
RépondreSupprimerOui, j'adore tout ce qui est fait de petits morceaux. Nous sommes nous mêmes composés de quantité de petites choses différentes.
Hérons cendrés, oies et méditation, ce post est une provocation pour m'arracher à mes devoirs.
RépondreSupprimerLes triangles rappelant l'ordre que font les oiseaux qui s'en vont en Afrique est une belle analogie.
AAAAAAARRRRGHHHHHHHHHH ! Y en a deux maintenant ....
RépondreSupprimerLOLA ma douce , vole à mon secours !
RépondreSupprimerIl faut que tu t'y fasse, Patton.
RépondreSupprimerLola et moi, tu sais que ça passe bien.
Tes devoirs, Momo ? Mais c'est extrêmement sérieux.
Il y avait des oies qui volaient au dessus de Beaumont le Roger ce après-midi. J'ai voulu faire des photos mais j'avais le soleil en face.
Je retournerai voir demain. Elles sont peut-être dans le coin.
«Dans le coin»? Je pensais qu'il s'agissait d'oies, pas de canards...
RépondreSupprimer(Désolé, je suis sur le calembour automatique... d'ailleurs, à toutes les fois que je vois le titre de ce message, j'ai le goût d'ajouter: «zo», mais je me suis retenu jusqu'ici.)
Vol d'oie zo. mais pourquoi pas ?
RépondreSupprimerEn tous cas, c'était bien des oies. Elles m'ont nargué à quelques mètres pendant tout le temps que je n'avais pas mon appareil photo. Quand je l'ai eu, elles était parties faire des ronds au dessus du nouveau blockhaus, euh, pardon, du nouveau collège, en plein soleil.
Bien sûr. La nature est comme ça. C'est tout comme mon petit voyage cet après-midi en compagnie de X pour aller chercher son nouveau félin à Rocky Mountain House. Évidemment, j'ai oublié l'appareil-photo (ça m'apprendra à commencer à enseigner à 9 h et donc à devoir me tirer des douces et chaudes couvertures avant l'aube, à 6 heures)...
RépondreSupprimerBon les gars, je n'aurais qu'un mot : coin coin !
RépondreSupprimerça en fait deux.
RépondreSupprimerEn un mot Mot, en deux mots Momo.
3h 15 ! On travaille vraiment à feu continu...
Miaou! (vous comprendrez sur mon blogue demain matin!)
RépondreSupprimerDemain matin où ? On ne sait plus quand on est.
RépondreSupprimer"En un mot Mot, en deux mots Momo".
RépondreSupprimerThat's great !
S'cusez. Je voulais dire dimanche 11 janvier à 12h01 HNR (Heure normale des Rocheuses); donc à 8h01 à votre heure.
RépondreSupprimerBonjour à tous. Bonjour krn.
RépondreSupprimerBeaucoup de mal à me connecter - et je me demande quel est le "poids" d'une page de blog. Quelqu'un peut me renseigner ?
Je viens de créer un nouveau message blog qui s'intitule "Hume-Heures". J'y mettrai quelques commentaires un peu plus tard mais je tenais simplement à vous signaler la chose. Patpat me pardonne, il me lira chez Cousine krn, la connexion est si difficile et prend tant de temps que je ne vais pas me signaler chez lui. Ce qui ne veut pas dire que je l'oublie !
À plus tard.
P.S.. krn, comment fait-on pour ne pas obliger les intervenants à taper systématiquement les lettres tordues ???
Lola, sous Blogger, il suffit de cliquer «personnaliser» (en haut, à droite de l'écran quand tu es dans ton blogue) et d'aller ensuite sous l'onglet «Paramètres». Sous cet onglet, on trouve plusieurs sous-onglets. Aller à celui intitulé «Commentaires». En déroulant la page, on voit apparaître «Afficher la vérification de mots pour les commentaires». Il suffit alors de cocher «non» si on ne veut pas voir apparaître les lettres à recopier.
RépondreSupprimerSoit dit en passant, il est présentement impossible d'avoir accès à votre profil (et, partant, à votre blogue par ce chemin). Pour ce faire, il suffit, sous l'option «Mon compte» de Blogger, d'aller à «Modifier mon profil» et de cocher la première case de la liste («Partager mon profil»).
Cela m'amène à mentionner à KRN que pour permettre à des zigotos comme moi de publier des commentaires sous leur identité OpenID, il suffit, sous le même sous-onglet «Commentaires» de sélectionner l'option appropriée (la première ou la deuxième) à côté de la section «Qui peut ajouter des commentaires?». Présentement, sur ce blogue, elle doit être réglée à la troisième option, ne laissant qu'aux abonnés Blogger la possibilité de laisser des commentaires (j'ai déjà abordé cette question sur le Chevreuil blanc).
Bonjour Doréus,
RépondreSupprimerC'était une négligence de ma part, sue le Chevreuil Blanc, c'était plus ouvert. Je t'ai exaucé :-)
Je voulais aussi m'excuser auprès des lecteurs de mon blog pour les nombreuses fautes de frappe que je laisse passer involontairement.
RépondreSupprimerSoyez indulgents avec moi pour les lettres les unes à la place des autres, il faut que j'apprenne à taper moins vite maintenant car j'ai plus de mal à me relire, les effets pervers de ceci s'étant récemment étendus.
Merci.
Normal ! Une oie a les pattes palmées . Tu es excusée my goose .
RépondreSupprimerPatpat, je subodore une gentillesse extrême dans cette appréciation. Me trompé-je mon tendre escargot délicat ?
RépondreSupprimernenni ma foi ! vous ne vous trompéte pas ...de Jericho...
RépondreSupprimerJe suis un peu nerveux ! Vixen me réattaque maladroitement en me menaçant de violer son voisin si je ne viens pas la satisfaire ! Ma réponse : " Copule avec les gueux " , reste dans ton milieu... Sympa comme réponse ? non ?...
RépondreSupprimerAaaaah.....ça corne avec Patton ! !
RépondreSupprimerOui... On voit que c'est le dégel... Certains appellent ça la débâcle - mais bon, de toute façon dégel ou débâcle, ça bourgeonne !!!
RépondreSupprimerÀ propos d'oies, les miennes font de l'élégant patinage artistique sur l'étang gelé. Faut d'ailleurs que je m'absente pour aller leur porter leur maïs réconfortant (Momo, elles n'ont rien à craindre,en trois mots je suis végétarienne !).
RépondreSupprimerPatpat, avez-vous un message pour ces messieurs palmés (j'ai pas de fille, donc pas d'œufs, dommage pour les meringues de printemps) ?
Pour le moment, ça va. J'espère que je vais tenir le coup. Ici il fait très doux, la neige fond, mes orteils claustrophobes vont pouvoir se passer de leurs chaussettes.
À plus tard donc.
Que des jars ? C'est étonnant.
RépondreSupprimerLola, tes orteils ont bien de la chance d'avoir pu se metttre à l'abri dans des chaussettes, j'ai persu les miennes peu avant Noel dans l'un de mes 25 déménagements pas semaine...
N'en déplaise à patton, les palmes de sa cousine s'étendent aussi à ses pieds.
COAHH ? ainsi tu es redevenue grenouille ? oooohhhh , j'en suis baba tracien ! C'est quoi cette bande de Jars chez Lola ? C'est gai .....ris donc....
RépondreSupprimerHélas ! Mes jars - ici on les appelle "pirons" - sont de vieux garçons, célibataires enragés mais pacifiques. Quand je leur amène une fille, si distinguée ou au contraire Vixen soit elle, ils me la plument en deux temps trois battements d'ailes. Une fille chacun, même chose. Plusieurs filles dévouées et généreuses comme savent l'être les femmes, et les voilà qui s'étripent comme des enragés.
RépondreSupprimerLes jars sont des hommes après tout. Rien d'étonnant donc. Quant aux grenouilles, je ne sais pas trop - de loin, j'ai du mal à les distinguer, surtout en cette saison d'ailleurs où elles sont absolument invisibles, enterrées dans un nid de vase douillet - le héron se morfond sur la berge, et jeune depuis des jours en contemplant la glace qui protège mes poissons de son long bec gourmand. L'autre jour, je l'ai surpris à déguster le maïs des pirons, il avait l'air d'aimer ça !
Aujourd'hui, c'était le printemps. Je me demande ce que nous réserve la nuit qui vient. En tout cas, les jours allongent, c'est déjà bien perceptible. Vivement l'été...
C'est gentil, KRN. Merci. Cela ne se voulait pas une critique en passant; je me souvenais seulement que tu te demandais au moment où j'avais mentionné la chose comment procéder...
RépondreSupprimerTrois jars qui n'aiment pas les oies. Décidément...
Les Jars en ont marre ....on les comprend ...
RépondreSupprimerMais je ne l'ai pas pris comme une critique, Doréus, je n'avais pas fait attention et c'est bien de temps en temps de changer d'options.
RépondreSupprimerOui, et je vois après le petit mot de Patton, qu'il va peut-être y avoir un jars de plus dans le troupeau de Lola...
J'ai l'impression aussi! Cependant, celui-là ne pourra probablement pas s'en passer très longtemps. Il aime les poitrines bien dodues...
RépondreSupprimerTOUT .....ce qui est dodu , en vérité ....
RépondreSupprimerJe ne m'avancerai pas davantage sur ce terrain... de peur que ce blogue ne tombe dans des fonds vaseux...
RépondreSupprimerLes jars dits pirons de Lola sont dodus aussi.
RépondreSupprimerOui Doreus, ce blogue est un blogue où on sait se tenir - cependant moi j'aime bien le blogue de Patpat avec ses provocations indécentes.
RépondreSupprimerPatpat, rejoindre mes pirons ? Ah ça non alors, le mâle j'ai donné, c'est mal pour moi. Pas de piron supplémentaire donc, merci. Mais je m'étonne, je m'étonne : je savais Patpat capable de métamorphoses surprenantes, genre batracien ou encore limaçon amateur de salade, j'ignorais jusqu'à ce jour qu'il puisse également être plumé... sans que ceux qui s'y risque y laissent jusqu'à leur duvet...
Patpat, mon brave luma, comment est votre verte laitue ce matin ?
Correction orthographique, ouille, ouille.
RépondreSupprimer"sans que ceux qui s'y risquENT..." bien entendu.
Heeeelp !
RépondreSupprimerSOS là, tout de suite, SVP !
Doreus a eu la gentillesse de mettre un commentaire de bienvenue à mon premier message. J'ai voulu lui répondre à la suite, comme je mets des messages ici chez krn ou chez Patpat. Impossible ! Impossible chez moi !!!
Quand je clique sur "publier le message", ça me répond "choisissez une identité".
Ben où ?J'ai pas de machin dessous ou sur le côté comme ici écrit en rouge "choisir une identité". Quelle identité d'ailleurs ? Lolamachin, d'accord. Moi, je suis moi, j'ai pas d'autre identité moi...
Mais zoù ke je sélectionne le truc "choisir une identité" ??? J'ai fait toutes les cases de paramétrage et autres. Gloup.
HEEEEEEEEELLP..........
Pas de panique Lola.
RépondreSupprimerLorsque tu es chez Doréus en Alberta
tu écris ton identité et ton e-mail (qui n'apparaitra pas) au dessus, avant d'écrire le commentaire.
C'est ce que je fais lorsque je me connecte d'ailleurs que de mon PC.
Essaie.
Merci Cousine.
RépondreSupprimerMais c'est de chez moué que je pouvais pas envoyer de réponse sur mon blogue à moué - ce qui ne manquait pas de sel.
Bon, mais chava, chava. J'ai trouvé un moyen en cliquant sur tout pour que ce soit "oui" partout et maintenant, ça s'affiche en "fenêtre popup" (heu...).
Me faire la grosse tête à moi dès le matin, non mais chavapa ou quoi !
Tu vois, tu constates, comme Patpat sans doute, j'essaie, je fais des efforts, je m'accroche. Pas facile. Pas facile. Ne pas penser. Surtout ne pas "y" penser. Pas facile, non, surtout avec ce qui se passe, je me sens si misérable, si petite, si insignifiante, si méprisable aussi. Je n'ai pas beaucoup d'arguments. Je n'ai pas le discours, les qualités, le talent... Ne pas penser, ne pas penser.
Ne pas penser .....mais...C'EST le SECRET du Bonheur ! ! Ne changez rien craquante Scarole ! faites comme moi , fuyez le " Fly Screwing SYSTEM " des intellos acharnés , aux neurones surchauffés .
RépondreSupprimerPfff ! Patpat.
RépondreSupprimerNous connaissons ici votre méthode... hum... "tourne vis" (je l'écris en french, c'est moins, heu, enfin plus..., c'est à dire... Bref, plus vide de sens, comme diraient les adeptes du Fly Screwing System (sic)).
D'ailleurs, c'est pas ke je veux pas penser, c'est ke je veux pas "y" penser, et ça, c'est pas facile, même ma cervelle de scarole flanche la dessus.
" Dispense toi de penser " ( Proverbe Pattonien ) . " Le crétin est l'avenir de l'homme " " 80% de la population ne peuvent se tromper " ." In cauda venenum " " Tu avales ? " " ça s'passe comme ça chez Mac Donald " ." Méfions nous des sociologues fous et des Economistes célibataires " Ma conception du Monde tient sur une clef USB de 2ko...ça me rend mobile !
RépondreSupprimerAllons , allons ! dans ces cas là pensez à un soudard ( autogéne ) sévérement burné .
RépondreSupprimerRectification ! je n'utilise que 4 octets de ma clef .
RépondreSupprimerJe ne retiendrai que celle là :
RépondreSupprimer" 80% de la population ne peuvent se tromper "
Heu... ???
RépondreSupprimerDonc, 2ko, USB, giga, mega, 3G...
J'y comprends rien.
Je retourne à mes lumas, z'aiment les pissenlits, c'est évocateur, je sème à tout vent et tout et tout. Mieux que l'angliche dent de lion, moins féroce en tout cas.
Problème : les salades ne sont pas très mobiles, c'est génétique. J'ai aussi une USB de chai pas combien de bits - bittes ? - ouais, j'rigole, ça devrait être sur Brainstorming ces cochoncetés, ce blogue va me virer.
Fais pas ça Cousine. J'le f'rai plus. C'est Patpat, ym'pousse à bout.
Lola ! relaxez vous , j'vais vous ausculter .
RépondreSupprimerJ'aurais du appeler cet article viol d'oie...
RépondreSupprimerBen voyons !
RépondreSupprimerL'aile ou la cuisse ?
Noooooon ! Cousine, c'est pas vilain, c'est le titre d'un film super, avec Girardot je crois. Très rigolo.
De Funès et Coluche, Lola.
RépondreSupprimerJe ne connais pas grand chose au cinéma, mais celui là, je l'ai vu chez mes parents.
Aïe aïe aïe, onze heures et quart, il ne me reste plus qu'une heure pour finir ce que j'ai commencé !
RépondreSupprimerEn ce moment, je n'ai pas la tête à ce que je fais.
Ah bon ? C'est pas ce machin où k'y sont en Grèce que Girardot est commissaire et Noiret professeur amoureux ?
RépondreSupprimerEt bé, c'est bien ce ke je disais. Chuis nulle. Nuuuuulle.
Comment ma cousine pourrait avoir la téte à ce qu'elle fait ? Elle l'a perdue .... chacun le sait dans sa famille .
RépondreSupprimerQui a volé la tête de Cousine ?
RépondreSupprimerUne grande enquête est lancée pour trouver le coupable - et surtout la tête.
En attendant, il n'y a plus personne sur ces blogues. Je retourne donc à mes volatils et à mes biquets.
J'ai un billet d'excuse . Je résistais cet aprés midi aux plaisirs de la chair . Je VEUX HIBERNER comme les ours ! Au SECOURS...! !
RépondreSupprimerJe voudrais étre un jars , comme les patapons de l'étang de Lola . Calmos ! Sais toujours pas mettre un lien ; ouin , ouuiiin , snifff .
RépondreSupprimerCelui qui a péché par l'épée , périra par l'épée ! Mais celui qui a péché par la pertuisane ? ? ? ... périra par la courtisane .... ça rime !
RépondreSupprimerBON ! je vais chercher une musique adaptée à mon " mood " .
RépondreSupprimerPatton, essaie-donc ceci...
RépondreSupprimerJe t'ai répondu sur ton blog , je suis un vrai mobil hom(m)e .
RépondreSupprimerOn ne va plus s'y retrouver.
RépondreSupprimerLes conversations à cheval sur les blogs c'est comme boire une tasse de thé à Barc quand l'eau est à Red Deer, le miel à Genève et les petites cuillers dans le Poitou.
Désormais, je mettrai les articles chez Lola, le sujets chez moi, les verbes chez Momo, les épithètes chez Doréus, les attributs chez Igor, les adverbes ches Patton et la ponctuation chez Fiso, ça vous va ?
Heu... Cousine, es-tu certaine que mettre les adverbes chez Patpat est une bonne idée ?
RépondreSupprimerMais tu as raison, et je dirais même que tu as raison, et même que tu as raison, tout ça est supervachementhyper complicatoïde. Surtout pour moi qui dois tout de même surveiller ma consommation - ne pas abuser des bonnes choses est la clé de la frugalité primale. Hou... c'est beau ça, très bobo, ça veut pas dire grand chose en fait mais ça le dit bien, c'est le principal.
Donc je proposerais : les trucs d'actualité (je ne traiterai pas que d'Israël, les idées de Madame Boutin dite Cricri, ou celles d'un certain Monsieur Marini (des idées bien marinées faut dire), sont également à l'ordre de mes Hume-Heures - donc les trucs d'actualité chez moi, les trucs canadiens chez doreus (mais son blogue est lourd pour moué, beaucoup d'images, superbes mais gourmandes, Momo qui m'a l'air d'un esthète aura les trucs sur l'art, krn, c'est le défouloir ça porte bien son nom donc un peu de tout, quant à Patton c'est sans commentaire parce qu'évident : la famille, les enfants, l'abstinence et la contrition... ces trucs là, auxquels on peut ajouter les idées sur l'héliciculture ou la différence entre les oies blanches et les oies de Guinée.
Sympa, non ?
C'était pour montrer le ridicule de la situation, Lola.
RépondreSupprimerOn ne peut pas imposer à tous de fonctionner de la même façon. Si certains ont toute leur journée pour parcourir les blogs et bien c'est qu'ils doivent bien s'ennuyer. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas assez de 24 heures pour tout mener comme je voudrais et je suis fatiguée.
D'ailleurs, mon dernier article parle de l'obstruction. je ne sais si tu y auras accès avec ta connexion car c'est une vidéo.
On y voit à quel point le recours au droit peut engendrer des situations extrêmement stupides.
MDR
RépondreSupprimerPardi! Diantre! Sacrebleu!
Entièrement d'accord avec Lola. Envoyer directement tous les adverbes chez Patton pourrait être diablement risqué...
Palsambleu ! Droles ! vous me cherchez querelle ? Mon bras saura bien tantot chatier vos insolences .
RépondreSupprimerVous ne devrez votre salut qu'à mon implication dans le pilotage d'un Boeing 777 , sans co-pilote ! ...ce qui absorbe toute ma concentration ...
RépondreSupprimerJe me dirige vers Seattle , en faisant un crochet au dessus de Red Deer à 33 000 pieds .
RépondreSupprimerà cette altitude, les outardes sont tranquilles...
RépondreSupprimerAh ? L'outarde a un corps lourd et une chair savoureuse . Je suis en pilotage automatique . Vixen a été recrutée comme hotesse navigante ! Pas moyen d'y échapper . Je suis verrouillé dans mon cockpit . Elle s'était cachée dans le palonnier .
RépondreSupprimerje vois, c'est un voyage avec oies à l'extérieur et à l'intérieur...
RépondreSupprimerC'est plus un Boeing , c'est une voliére .
RépondreSupprimerL'outarde me monte au nez .
RépondreSupprimerQue devrais-je dire ?
RépondreSupprimer