mardi 31 mars 2009

Saint Pierre de la Huanière.

Voici ce qui reste actuellement de l'église abbatiale Saint Pierre de la Huanière élevée au XIIIème siècle. La voute en croisées d'ogives a été entièrement retirée ainsi que tout le côté sud de la nef. Il ne subsiste rien de l'église initiale de Roger de Beaumont.
Ce dessin fait d'après nature en 1840 montre l'église avant son démontage par le marchand de matériaux. Ce dessin montre une très belle église très claire aux lignes très pures, parfaitement orientée.
Le bâtiment avait servi de manufacture de draps et l'immense verrière avait déjà disparu. On notera en arrière plan, l'alignement avec l'église Saint Nicolas, qui, malgré de sévères dommages dus aux bombardements alliés, a été restaurée et est restée l'église principale de Beaumont le Roger.
Situées à flan de côteau les ruines de l'abbaye ont été épargnées.

3 commentaires:

  1. "Démontage par le marchand de matériaux" ? Pourrais-tu préciser ?

    RépondreSupprimer
  2. Certainement, Momo.
    A la révolution française de 1789, le seul religieux restant encore à la Sainte Trinité mourut. Le prieuré fut "nationalisé" puis vendu. L'église Saint Pierre servit de manufacture de drap et de dentelle jusqu'à ce qu'un incendie détruisit la charpente du plancher intermédiaire, deux étages ayant été aménagés à l'intérieur de l'édifice, le laissant nu, dans son état d'origine.
    En 1844, l'ensemble du prieuré de la Sainte Trinité avec toutes ses dépendances, qui n'était pas une ruine avait été proposé à la ville de Beaumont le Roger par son propriétaire pour la somme ridicule de 7000 francs.
    Cette somme aurait néanmoins généré une petite augmentation des impôts prélevés sur les habitants et "les égoïstes et les vandales qui composaient la majorité de la municipalité" l'adjugèrent à un marchand de matériaux qui n'eut aucun scrupule à détruire ce somptueux ensemble et à profaner les sépultures pour en revendre les pierres.
    C'est Monsieur Lenormand, membre de l'institut qui arrêta ce massacre en 1847 en rachetant ce qui restait.
    Je précise que l'abbatiale de l'abbaye du Bec Hellouin a été démolie pour des motifs aussi peu glorieux. Il n'en reste que le clocher.

    RépondreSupprimer
  3. Si l'église Saint Pierre de la Huanière était de dimensions relativement modeste, en revanche l'église Notre dame du Bec Hellouin avait les mêmes dimensions que Notre Dame de Paris !
    On peut en voir l'emplacement au sol en visitant l'abbaye.

    RépondreSupprimer