vendredi 15 avril 2016
Avril 2016 photo du mois
Nous sommes le 15 avril, c'est le jour de la photo du mois. C'est aussi le mois du poisson et je vous jure que si la photo avait été le premier, vous aviez droit à une truite.
Une truite, pas un maquereau. Je n'habite pas précisément là où on pêche le petit poisson bleu et je n'avais pas envie de prendre le ferry pour voir un hypothétique banc se manifester en surface, d'autant que contrairement aux exocets, les maquereaux volent assez mal.
J'ai renoncé à la plongée sous-marine à cause de ce que ma grand-mère disait "en avril, ne te découvre pas d'un fil".
Des truites, par contre, il y en a dans les douves de cette magnifique bâtisse...
Je m'arrête là, je n'ai droit qu'à une photo et c'est tout autre chose. car malgré ma mauvaise humeur concernant ce sujet, assorti d'une technique imposée qui suppose d'être bien équipé et donc n'est pas accessible à tous, j'ai tenté de jouer le jeu.
Nous sommes des blogueurs, pas des photographes. Merci de vous en souvenir. Un thème n'est pas une technique, c'est un sujet qui laisse le choix de la technique et de l'interprétation.
Voici donc ma photo :
Je ne sais absolument pas si c'est ce que les pros et les passionnés appellent macro. Je n'aime pas les jargons, souvent fait pour que les profanes restent à l'écart. J'ai donc photographié, de près, de si près que je me suis fait piquer, les poils urticants d'une ortie nouvellement poussée. Je vous passe le pedigree latin de la dite ortie, tout le monde sait ce que c'est, mais pour les puristes, sachez que c'est l'ortie dioïque, aussi appelée grande ortie.
Les autres photos de près (ou de poissons bleus rayés ) sont ici :
AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julie, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mireille, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quand comme toi et moi on attrape de l'urticaire à la lecture d'un thème qui n'en est pas un, il faut choisir autre chose que des orties si tu veux photographier sans dommages collatéraux. Ta photo est au poil :-)
RépondreSupprimerNature pouvait être le thème, macro était en trop. Merci pour ton humour.
SupprimerOhh ! Je vous trouve dur avec ce thème... car même sans avoir le matériel de pro, on peut faire de la macro... Bon, pas toutes les macros j'avoue, mais quand même ^_^ J'espere que vous avez retrouvé le sourire ! :)
RépondreSupprimerMa mamy me mettait toujours du vinaigre sur une piqure d'ortie ! Ca pique mais après ca va mieux ! :)
Désolé si j'ai pu paraitre "blessante", je ne le souhaitais pas et en relisant mon commentaire, je ne vois pas en quoi j'ai donné une appréciations sur votre personne. Bonne journée ! :)
SupprimerIl ne s'agit pas de ce commentaire, mais de celui laissé chez Laulinéa. Je n'ai pas trouvé ce commentaire blessant, je l'ai trouvé déplacé.
Supprimeroulala, je te sens de "mauvais poil". La photo est un moyen d'expression, et là, tu l'as bien utilisé pour illustrer ton humeur massacrante (o:
RépondreSupprimerBien jouée !
Mauvais poil est beaucoup dire. J'étais surtout désolée de me dire qu'une fois encore, ceux qui font avec les moyens du bord allaient se sentir défavorisés.
Supprimerne t'inquiète pas on s'en fout des pros, le principal est de s'amuser et ma foi ta photo je la trouve chouette ! Allez va un sourire et c'est reparti ! Ma fille quand elle râle je l'appelle Chonchon !!!
RépondreSupprimerLa communication est un art difficile.
SupprimerAh toi aussi parfois il y a des thèmes qui te mettent de mauvaises humeur? ;)
RépondreSupprimerEn tout cas je trouve ta photo très réussie :)
Merci. Ça m'arrive, oui.
Supprimertu pourras toujours faire une soupe , il parait que c'est très bon
RépondreSupprimerRiche en fer et en magnésium ainsi qu’en vitamines, l’ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
que tu as du attraper en t'approchant de l'eau
et cela n'est pas MACRObiotique car on y rajoute plein de crème
bisous
Oui, c'est très bon, en effet quoi que je la préfère en infusion. C'est très doux et au sortir de l'hiver, c'est merveilleux pour tout.
Supprimeril parait que c'est aussi très bon à consommer et on valide ta macro sans problème avec tout ce beau camieu de vert !
RépondreSupprimerSi c'est ça, une macro, et bien je suis comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
SupprimerOui, ça en est une, et une bonne.
SupprimerAie les orties! Sais-tu que je ne les ai jamais vu aussi belles que sur ta photo, Normalement, je les regarde de loin.
RépondreSupprimerLorsque les orties poussent, il y a automatiquement du plantain qui pousse. Si on ce pique, on se frotte de suite avec des feuilles de plantain écrasées et ça passe.
Comme toi, j'ai été déroutée par le thème, je suis une profane qui de plus n'y comprends pas grand chose ! Je m'amuse.
Belle soirée décontractée !-:))))
Je n'ai pas repéré le plantain. Peut être encore trop jeune, les orties le sont.
SupprimerMoi aussi j'ai été un peu déroutée, et puis en vérifiant certains sites j'ai vu que "de très près" pouvait passer... Moi non plus je n'ai pas le super matériel... Ta photo est très réussie et ... pile-poil!
RépondreSupprimerC'était un avantage. Moi j'ai juste dit "macro" à un pote photographe et il m'a tout de suite bombardé d'infos sur les objectifs adéquats dont les prix m'ont fait peur.
Supprimereh bien c'est bien je trouve et je préfère voir ces plantes en photo... quand à faire de la macro, la mienne a été faite avec un tout petit compact (qui va sous l'eau entre autre) et qui possède une fonction macro, reconnaissable par un signe ressemblant à une fleur...et la plupart des compacts possèdent cette fonction..
RépondreSupprimerJe ne veux pas dénigrer quoi que ce soit mais j'ai eu un petit appareil avec cette fonction et je n'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit d'esthétique avec ce moyen. Sans doute ne suis-je pas douée.
SupprimerJ'ai interprété comme toi, macro = de près... en tout cas une très belle photo.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerC'est un poil piquant par ici mais franchement ta photo est réussie et je suis incapable de déterminer si tu l as faite avec ou sans matériel. Donc pour moi le défi est atteint !
RépondreSupprimerje n'ai pas de matériel spécifique. J'ai un peu cafouillé dans les réglages, cette photo est le quatrième essai.
SupprimerOrties... J'adore le mot, je ne sais pas pourquoi, ça a un côté menaçant. Je crois qu'on en trouve parfois dans le thé.
RépondreSupprimerOn en fait du thé, oui.
SupprimerBref une prise de vue qui ne manqua pas de piquant ;-)
RépondreSupprimerEt elles sont encore toutes petites...
Supprimerj'aime beaucoup ta photo, je ne suis pas une experte, mon mari m'a acheté par le plus grand des hasards, une bonette qu'on fixe à l'objectif et des filtres , du coup je m'amuse!!
RépondreSupprimeril paraît que l'on fait de bonnes soupes avec les orties!!!
bonne journée
danièle
Oui. Je pense que je vais faire une section "recettes d'orties"
Supprimermoi non plus je ne suis pas experte en maquereaux mais j'espère quand même m'être approchée du thème. une photo qui me rappelle les soupes d'orties de ma grand mère, qui arrivait à les ramasser sans se piquer !
RépondreSupprimerC'est quand on ne le fait pas exprès, qu'on se pique.
SupprimerJe dois avouer que je suis nulle en jeu de mot et j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi tu nous parlais de maquereaux :D
RépondreSupprimerPour le reste, il me semble qu'une photo prise de près était de mise, sans qu'il faille disposer d'un matériel particulier, comme le montre ta jolie photo ;)
Ton commentaire ne manque pas d'humour. Merci pour l'appréciation.
SupprimerMon commentaire semble s'être évaporé... Je te félicitais pour cette photo (et le commentaire qui l'accompagne) qui ne manquent pas de piquant. Et vas-tu en faire de la soupe comme le recommandais jadis notre ami commum Momo (où est-il passé, c'uilà?)
RépondreSupprimerMerci de passer pour donner ce conseil culinaire, ce qui je sais, est ton domaine de prédilection. Il m'est arrivé de faire de la soupe, mais j'avoue préférer les orties en infusion, avec une rondelle de citron.
SupprimerMomo a émigré sur "fesse de bouc" et je le pense bien occupé avec ce machin chronophage sur lequel je ne suis plus. Tiens, c'est une bonne idée, je vais penser à publier mes recettes d'infusions sauvages.
Tu m'as fait rire avec tes piqures d'orties.... belle photo piquante !
RépondreSupprimerJe l'aime bien ta photo piquante :)
RépondreSupprimerQuant à la macro, j'ai (nous) un APN qui a la fameuse petite fleur depuis un certain nombre d'années, je ne savais même pas à quoi ça servait... mon cher et tendre m'a dit que c'était pour la macro... Aaaaah !!! Donc c'est la première fois que j'ai utilisé cette fonction.
Ah tiens moi aussi c'est mon chéri qui m'a dit "mais si, l'appareil fait macro, c'est la petite fleur là!". Bon c'est vrai que je ne savais pas exactement ce qu'était une macro mais j'ai trouvé ça bien de devoir sortir un peu de mes photos habituelles
SupprimerMa foi, elle est bien jolie cette ortie qui pique de loin comme de près!^^
RépondreSupprimerParaît que c'est bon pour la circulation. Je sais pas, j'ai pas trop l'habitude de me rouler dedans... Moi non plus, ma photo n'est pas une "macro" au sens le plus strict (grossissement supérieur à 1), parce qu'un vrai objectif macro ça coûte un bras, et j'ai besoin de mes deux bras pour l'escalade...
RépondreSupprimerAlors j'ai fait "de près", techniquement on dirait que c'est de la photo proxy, donc, et pas macro, mais bon. Personne n'est allé voir les EXIFs de ma photo pour vérifier si l'objectif était un objectif macro ou non... Plutôt que de me formaliser sur l'aspect "macro" de la chose, j'ai essayé d'avoir une belle photo qui s'apparente assez au thème...