Au cours de mes recherches sur le Moby Prince sur les sites italiens, j'ai rencontré à de nombreuses reprises le nom d'Ustica. L'incendie du Moby Prince est vécue comme un remake de la tragédie du DC9 abattu avec 81 personnes à bord.
Le 27 juin 1980, la trajectoire du vol 870 Bologne Palerme s'arrête à Ustica. L'avion s'abîme en mer en trois morceaux. Il n'y aura pas de survivants.
C'est curieux comme l'histoire bégaie parfois.
Pour le vol MH17, j'ai lu que c'était Vladimir Poutine qui était visé. Il était effectivement en avion dans le secteur.
En ce qui concerne le DC9 Bologne Palerme, ça aurait été Mouammar Kadhafi qui était visé.
Il est vrai que Paris et Washington ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour l'assassiner. Ça a fait beaucoup de victimes au cours de toutes ces années, mais pas lui.
A l'évidence, les Italiens ont raison. Ces deux meurtres de masse sont des bavures militaires. Qu'il s'agisse d'une connerie française ou américaine ne change rien. Ce sont toujours des civils qui ne sont pour rien dans leurs magouilles qui en font les frais.
Une partie de la carcasse de l'avion a été renflouée par Ifremer. Cependant, leur honnêteté a été mise en doute par les Italiens du fait de leur proximité avec le gouvernement français. Comme on dit, chat échaudé craint l'eau, même froide.
Pour aller plus loin, je vous conseille cet article en français d'Andrea Purgatori, ancien grand reporter au "Corriere della Sera" qui a suivi dès les premiers instants le crash du DC9 puisqu'il avait été averti immédiatement par un contrôleur aérien. Il a écrit un livre sur le sujet : Ustica. Storia di un’indagine,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.