Ou plutôt, je prends le temps de faire des photos de ce que je fais. Ce n'est pas toujours facile, car je je n'ai pas les mains supplémentaires pour tenir l'appareil, ce qui suppose donc que je fasse une pose.
J'ai choisi de faire du poulet au citron et aux orties. le poulet pour me réconcilier avec après les trois mois passés à en cuisiner quotidiennement pour mon chat malade, les orties à cause de la photo du mois et aussi parce qu'il y en a dans le jardin, et le citron parce que j'adore ça.
Pour un poulet entier, il faudra prévoir :
- 4 oignons jaunes
- 2 ou 3 citrons
- un bouquet d'orties
- de l'huile d'olive
- Thym, laurier, poivre et sel
- deux verres de vin blanc
- et à peu près 2/3 de litre de bouillon de volaille
Les malchanceux qui n'auraient pas d'orties près de chez eux peuvent utiliser des épinards frais. Le goût est à peu près le même, seules les superbes qualités minérales des orties vont manquer.
On commence par couper le poulet en morceaux, qu'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive.
Ne vous fiez pas aux proportions des images, je n'ai fait cette recette que pour deux, moi et moi un autre jour, j'ai donc tout divisé par deux. Pour le poulet, je n'ai gardé que les cuisses, le reste servira pour un autre usage.
Pendant que le poulet dore (Comment sait-on qu'il a fini de dormir ? demandait innocemment ma deuxième fille il y a... très longtemps) On coupe les oignons en petits dés et on lave les orties qu'on coupe grossièrement.
Dans la cocotte, la sauteuse, le wok (rayer les mentions inutiles) qui a servi au poulet, on met les oignons et les orties à revenir à feu très modéré, sans les laisser colorer.
Pendant ce temps, on coupe les citrons en quartiers. Là, je fais une parenthèse, car si j'aime bien l'amertume que confère le citron entier, tout le monde n'est pas de mon avis. Dans ce cas, on doit retirer la peau des citrons avant de les couper et ne conserver que quelques morceau du zeste.
On remet les morceaux de poulet, on ajoute le vin blanc et on touille, puis on couvre avec le bouillon. On ajoute thym et laurier et on rectifie l'assaisonnement en sel et poivre. En général, si on a un bon bouillon assaisonné correctement, on n'a pas besoin d'en ajouter. On fait selon son goût.
En dernier lieu, on ajoute les citrons.
On laisse mijoter à feu doux pendant une petite heure, à couvert (ça marche très bien aussi dans une mijoteuse) la sauce va réduire jusqu'à former une sauce dans laquelle tout est moelleux.
Le riz fait un très bon accompagnement, mais on peut aussi choisir une purée de pommes de terres ou des pâtes, mais pas un légume qui va apporter un goût typé supplémentaire. Le mieux est que l'accompagnement reste neutre pour laisser ressortir le goût de la sauce.
Voilà, c'est prêt. Mes casseroles ont largement dépassé la limite d'âge mais je me rattrape sur la vaisselle et son contenu.
Bon appétit.
NB : je n'ai trouvé cette recette nulle part, je l'ai inventée.
Je note ta recette. Elle me plait bien. Est-ce que les orties ça s'achète ? Sinon, il faudra que j'aille faire un tour dans un pré car dans le jardin ces bêtes "à poils" sont personna non graté !
RépondreSupprimerBisous et excellent mardi !
Essaie plutôt dans un sous-bois, tu auras plus de chance d'en trouver, les orties poussent bien dans de la terre bien riche en humus.
SupprimerUn délice sans aucun doute! Et il semblerait que l'on ait des idées semblables en même temps...
RépondreSupprimerMerci, oui, je remarque que le poulet au citron est une idée qui a été semée des deux côtés de l'Atlantique, avec toutefois des déclinaisons différentes ce qui est une richesse supplémentaire.
Supprimerun délice , que mon mari cuisine mais sans les orties
RépondreSupprimeret surtout prendre des gants , pour la cueillette