L'habitude est de dire, en toutes circonstances, que le commun des mortels n'est pas apte à juger d'une situation et qu'il faut faire confiance aux experts.
Soit. Qu'ont dit les experts dans l'affaire du Moby Prince ?
L'agip Abruzzo avait changé plusieurs fois de place au cours de la soirée. En première instance, le tribunal a condamné son capitaine, Renato Superina , pour n'avoir pas respecté les règles en matière de signalisation obligatoire. En effet, le pétrolier se trouvait sans feux, dans l'obscurité. Pourquoi ?
Il y avait au moins 7 autres navires autour du pétrolier Agip Abruzzo, Les équipages ont-ils été appelés à témoigner ? Non, il s'agissait de navire affrétés par les Américains pour le transport, et peut-être le trafic, d'armes de retour d'Irak.
Ont-ils été poursuivis pour non assistance à personne en danger ? Je me demande pourquoi je pose la question. Évidemment, non. Le tribunal de La Haye reçoit des ordres.
La barge incriminée dans la catastrophe a été retrouvée par une personne de Navarna Lines. Les preuves qu'elle apportait au tribunal lui ont été volées au cours d'une tentative d'assassinat. Ceci a t-il changé quoi que ce soit ? Non.
Des témoins ont rapporté que les survivants auraient été délibérément laissés à l'asphyxie par des sauveteurs. ce fait a t-il donné lieu à une enquête ? 25 ans après les faits, pas encore.
Des traces d'explosifs ont été relevés sur l'épave du ferry. Sait-on d'où elles venaient ? Non, ce point n'a pas été investigué.
Je pourrais poser beaucoup d'autres questions de ce genre, mais elles ont déjà été posées par d'autres et n'ont pas reçu de réponses. Alors je vais élargir le débat, pour regarder l'incendie du ferry Moby Prince en plan plus large.
Première image : Rade de Livourne, collision entre le ferry Moby Prince qui venait de larguer les amarres et l'Agip Abruzzo. 10 avril 1991 au soir.
Deuxième image : Italie du nord, 11 heures après le précédent, le 11 avril 1991 au matin, explosion inexpliquée et incendie du pétrolier Haven stationné en baie de Gènes. 5 marins de l'équipage tués.
Troisième image : Océan Atlantique, au large de l'Angola, au mois de mai 1991, explosion inexpliquée du pétrolier Abt Summer. 5 morts parmi l'équipage.
On peut toujours dire qu'il s'agit de coïncidences. Cependant, il faut savoir qu'ils venaient tous du même endroit et transportaient tous les trois du pétrole iranien. Or, un embargo commercial complet contre l'Iran avait été décidé en 1987 par l'administration Reagan, après des premières sanctions contre la république islamique de l'Ayatollah Khomeini en 1979, lesquelles avaient été durcies en 1984.
Un rapport de décembre 1986 de la compagnie d’assurance maritime britannique Lloyd’s, justifiait l'augmentation de 1000% de leurs prestations du fait de 258 pétroliers perdus ou endommagés depuis 1980. 216 hommes d’équipage ayant trouvé la mort au cours de ce qu'il faut bien appeler un sabotage organisé. On suppose que ça ne s'est pas arrêté là, les "sanctions économiques" se poursuivant bien après 1986. Il va sans dire que ces chiffres ne mentionnent que ce qui n'a pas pu être classé comme "accident". La vérité est sans doute bien plus effrayante.
Lorsqu'on ose dire que la mort d'un demi million d'enfants irakiens valait le coup, on n'est plus à quelques milliers de civils, marins et passagers, près. A voir ici.
Pour mémoire, l'affaire des plateformes pétrolières iraniennes bombardées par l'armée des États-Unis lors des opérations Nimble Archer et Prayer Mantis en 1987 et 1988, l'Iran étant devenu pour Washington, depuis 1979, l'état à abattre.
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