Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

mardi 28 octobre 2025

Cyclone Melissa

Article mis à jour le 28/10 à 17h15 heure française.

La Jamaïque se prépare à subir l'arrivée de l’ouragan Melissa Dans quelques heures, Melissa va frapper l’île. Cet ouragan pourrait être le plus puissant depuis le début des mesures des tempêtes en Jamaïque en 1851. 

Les premières rafales de vent ont déjà atteint l’île située dans la mer des Caraïbes. Et la pluie tombe à verse.

L’ouragan, qui est le plus important au monde depuis le début de l’année, devrait frapper l’île de plein fouet aujourd'hui dans la journée.

Les autorités disent que les résidents doivent se préparer à des vents violents et à des précipitations intenses qui pourraient entraîner des destructions importantes. 

17h30 :
l'ouragan Melissa, de catégorie 5, soit la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson se révèle à présent plus fort que Katrina  qui avait fait 1.000 morts à la Nouvelle-Orléans. Les vents atteignent presque 300 km/h.

21h15 : 
L'ouragan Melissa, qui frappe la Jamaïque, a été rétrogradé en catégorie 4 mais les vents sont toujours très forts. 240 km/h en moyenne.




L'ouragan se déplace à une vitesse de 11 kilomètres à l'heure, a précisé le météorologue Evan Thompson, directeur du Service météorologique de la Jamaïque, lors d'une conférence de presse à 16h58.
La Jamaica Public Service Company (JPS), seul fournisseur d’électricité en Jamaïque, rapporte qu'environ 240 000 de ses clients, soit 35 % d'entre eux, sont actuellement privés d'électricité.

Melissa s'éloigne de la République Dominicaine mais les autorités du pays craignent des inondations et des glissements de terrain. Les pluies menacent notamment le sud-ouest de l'île et les populations de la région frontalière avec Haïti.

Il est à déplorer que des dizaines de contenus mensongers générés par IA circulent sur les réseaux sociaux au moment où de vraies informations sur la situation pourraient sauver des vies.
Le Premier ministre Andrew Holness a alerté sur des risques de dégâts particulièrement importants dans l'ouest du pays : " Je ne pense pas qu'une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d'importantes destructions ", a-t-il déclaré. Souhaitons qu'il se trompe. Quoi qu'il en soit, il y aura des dégâts et les Jamaïcains devront faire preuve de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.