Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

mercredi 15 octobre 2025

Google attaque

 Une nouveauté sur Blogger : la possibilité de faire des aperçus sous forme de liens sur les gens ou sur les évènements dont on parle. Il va de soi que c'est Google qui va maîtriser ces liens et on va se retrouver avec une intrusion insupportable de style Wikipedia qui ne se réfère qu'à la presse subventionnée, donc sous influence gouvernementale. Alors non merci. J'espère seulement que ça va rester un choix, sinon, ce sera la vraie fin de la liberté d'expression. 

le problème des peuples, c'est que leur principale préoccupation pour le moment, c'est de savoir quoi mettre dans son assiette qui soit à la fois comestible et sain à prix raisonnable. C'est une lutte de tous les instants. Le choix du commerçant est vite fait, c'est supermarché ou hypermarché. Aller chez un boucher ou un boulanger est devenu marginal. J'ai connu l'époque des petits épiciers et des verres consignés. On y allait à pieds et on rencontrait en chemin tous les gens du quartier avec qui iol y avait de vrais échanges de personne à personne. On ne se parlait pas entre voisins avec Whats'App et personne ne cherchait à savoir ce qu'on se disait. L'espionnite, ou surveillance extrêmiste, est la vraie maladie du 21ème siècle et pour ça, les champions sont Facebook et Google. Lorsqu'on fait une recherche et que dans les résultats se trouvent des liens vers Facebook, qui ne sont pas explicitement signalés, on se trouve avec un mur de connexion. Je n'ai pas de compte, donc, je n'ai pas accès. Instagram, c'est pareil mais Youtube aussi. Contrôle, contrôle, contrôle... Je l'ai déjà dit, les réseaux sociaux fonctionnent comme des sectes. Je ne sais pas si Twitter, maintenant X, est aussi sectaire car il y a des résultats visibles, même s'il y a une invitation à créer un compte pour découvrir plus. 

Un autre problème avec internet et l'information qui y circule, ce sont les ultra-protections que les navigateurs et moteurs de recherche se vantent d'offrir à leurs utilisateurs. Sous ce prétexte, l'information est bloquée. J'ai un exemple qui date d'hier. Un blogueur qui d'un coup ne peut plus accéder à l'écriture de nouveaux articles et à la publication des ses propres images avec l'excuse de la sécurité. Après plusieurs heures de lutte, il abandonne. Il faut dire que bloguer est un travail qui ne rapporte rien d'autre que des attaques personnelles lorsqu'on ne répète pas servilement le politiquement correct. Qu'on mette en doute un discours officiel et d'un coup, on est un vieux con qui pérore sur le banc devant la mare pour se venger d'une calvitie naissante ou d'une vie de merde avec une mégère ou un alcoolo. Ceux dont le discours pourrait avoir un intérêt fuient. Google aussi fait le tri. Aussitôt que ce que vous écrivez sort du chemin, il relègue votre lien en fin de 34ème page, là où personne ne va voir. L'intolérance est devenue la règle. Les gens se regroupent par famille d'opinion. C'est la fin de la diversité, un mot désormais utilisé pour autre chose. Tout ce dont vous ne trouvez pas les liens sur Google est invisibilisé. Google se prend pour un dieu et malheureusement, en haut lieu, on le laisse faire car "on" en profite.

La question est de savoir si un état démocratique peut accepter ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.