Citation

Cherchez et vous trouverez. C'est ce que je fais dans ces pages. Il y a de tout : de la science, de l'humour, du scandale, de la passion, de l'histoire, en bref, tout ce qui fait une vie.

samedi 25 octobre 2025

Halloween, fête des voleurs

 Comme chaque année, on va devoir subir de nouveau l'intrusion de hordes de gamins mal habillés avec des déguisements à bon marché, sans recherche et sans signification, la plupart issus des dessins animés débiles qu'on peut voir dans les émissions destinées à abrutir les futures générations. Des mômes qui ne comprennent pas qu'ils sont utilisés à des fins mercantiles. 

D'abord l'achat de friandises qui, pour beaucoup, vous finir à la poubelle. Ensuite les dentistes... ha ha ! Ils se frottent les mains et pour l'occasion prendront peut-être de nouveaux clients, les rejetons de ceux à qui ils ont déjà vendu des couronnes et des implants à prix d'or. 

Enfin, et c'est mon  sujet, ces visites nocturnes ne sont pas innocentes. Sous prétexte de protéger leurs enfants, des adultes pénètrent dans les jardins et repèrent ce qui les intéresse. Chaque année, le soir d'Halloween, des objets disparaissent dans mon jardin. Une brouette, un rateau, un diable de transport, une échelle, des jardinières avec leurs plantes, etc. 

En adoptant une religion venue du Moyen-Orient pour faire taire les croyances gauloises, les rois qui entendaient manipuler le peuple en le contraignant à changer de dieux en ont fait un peuple de voleurs et de malhonnêtes. Faire croire à des naïfs que raconter en secret ses turpitudes à un prêtre efface leurs fautes et les rend blancs comme neige, c'est, d'une part abaisser la divinité à un privilège matériel, et d'autre part, encourager les "pécheurs" à recommencer, puisque les punitions, réciter des textes appris par cœur et baisser la tête, sont, non seulement privées, mais d'une légèreté ahurissante. Volez, mentez, tuez, et allez au confessional. Vous êtes pardonnés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.