mercredi 1 octobre 2008

Envahissement

Le Lierre envahit tout, la haie, les grilles, le toit...

...et cherche même à annexer l'espace intérieur !
Le moindre trou lui suffit pour s'y introduire.

29 commentaires:

  1. Hohooo, moi, j'aime bien le lierre, mais du point de vue invasion de ma maison, je suppose que ça me ferait moins rire. Vous convivez bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi aussi, Momo, je l'adore !

    Mais c'est une bagarre permanente entre nous. Je n'ai pas photographié la façade de ma maison pour la bonne raison que j'ai tout limité à 40 cm de haut fin août.

    Mais dans 2 mois, je sais qu'il sera de nouveau sur le toit.

    Le périmètre de la maison est de 70 m et il y a du Lierre de tous les côtés y compris au nord.

    RépondreSupprimer
  3. Alors c'est un friendly envahissement, mais un envahissement certain.

    Quelle bagarre ! La nature a ses ressources !

    Je suppose que vous n'utilisez aucune sorte de chimie pour vous en défaire.

    RépondreSupprimer
  4. Ah non ! Je réduis, mais je n'empoisonne pas.

    Et c'est juste la raison qui me fait agir. Je sais que les joints entre mes briques supportent mal les racines qui s'insinuent et que les ardoises et les tuiles ne résistent pas aux coups de boutoirs de ce végétal très sympathique mais néanmoins excessif.

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'avez pas besoin de vous justifier ma chère krn, je sais que vous agissez consciencieusement.

    Jadis, j'ai habité dans un appartement avec jardin, je me rappelle de l'énergie sauvage qui s'en dégageait.

    Vous êtes néanmoins chanceuse d'avoir la nature si près de vous.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai choisi d'être dans la nature. Même si parfois l'isolement me pèse, je ne pourrais plus vivre en ville.

    Pourtant, j'ai habité Paris.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime mes arbres et les plantes de mon jardin.
    En ce moment, je m'inquiète pour l'un de mes tilleuls.

    Il poussait un peu de travers et la tempête de décembre 1999 l'a penché un peu plus.
    Cette année, il a fait beaucoup de bois et dès qu'il y a un peu de vent, je l'entends craquer.
    J'attends la descente de sève pour couper les branches qui le déséquilibrent, pour ne pas compromettre sa survie.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance ! Une bonne tisane de tilleul ! Vous en profitez j'espère !

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai une qui fume devant moi en ce moment.
    Son parfum monte avec la vapeur.

    Je souhaite que ce breuvage, homéopathique, vu que je le bois à 3 mètres du lieu où il a poussé, me fasse un effet bénéfique.

    C'est la seule aide extérieure que j'ai pour m'aider à conserver un peu de sérénité. Pas de chimie pour moi non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Elle vous sera bénéfique, krn, elle le sera. C'est une certitude, ne serais-ce que par la beauté du geste.

    RépondreSupprimer
  11. Merci, c'est très poétique.

    Je vais rejoindre mon lit et la petite branche qui s'est insinuée par un trou où passait jadis un fil de téléphone, car c'est dans ma chambre.

    Bonne nuit, mon tilleul m'a réchauffé le corps et vous m'avez réchauffé l'âme.

    RépondreSupprimer
  12. Il se dégage de votre échange tellement de beauté végétale et humaine et d'apaisement que j'hésite à y entrer avec mes gros sabots; j'essaierai donc de m'insérer comme le lierre par le trou du fil de téléphone... ou de l'internet! Le lierre n'est pas très populaire dans mon coin (je pense que les gels vigoureux de nos hivers et la sécheresse de l'air ne lui feraient aucun bien)... mais c'est tellement beau!

    RépondreSupprimer
  13. Vous êtes le bienvenue Doréus.
    Venez nous dispenser un peu de votre logorrhée, je crois que nous sommes atteints aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, faute de lierre, un peu de logorrhée, Doreus. Welcome here :-)

    RépondreSupprimer
  15. FAUTE DE LIERRE , ? quelle faute ? Je suis innocent ! Je ne parlerai qu'en présence de mon AVOCAT...ier..

    RépondreSupprimer
  16. Les Chévres broutent le Lierre . J'aime bien qu'on me broute .

    RépondreSupprimer
  17. KRN ....ta 2éme légende est indigne , et m'indigne .

    RépondreSupprimer
  18. Nous allons avoir Maille à partir !

    RépondreSupprimer
  19. Patton,

    C'est cette branche qui m'a fait découvrir le fil de téléphone coupé au ras des briques.
    Je n'avais pas vu ce trou entre la poutre et la porte, il est minuscule.
    Mais le Lierre, lui, l'a utilisé, et ce n'est pas le seul endroit. J'en avais une autre dans la cuisine par le trou d'une antenne de télé. Je l'ai gardée pendant un moment, il y avait beaucoup de feuilles, ça faisait plante verte et ça bouchait le trou.

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez allié l'outil à l'agréable, Krn, quelle riche idée cette histoire de plante verte et de bouche trou. J'adore !

    RépondreSupprimer
  21. Question linguistique... S'agissant de ces petites failles du mur par lesquelles le lierre s'insinue... peut-on alors parler du «chas» d'un mur? :-P

    RépondreSupprimer
  22. Dans ce sens, oui, je le pense car chas est le masculin de châsse, signifiant ce qui enserre, enclôt, entoure.
    Ici le "chas" enserre bien la branche.

    RépondreSupprimer
  23. Donc, si je comprends bien, ton lierre, comme une sainte relique, était enchâssé... Ah! la joie de jouer avec la langue!

    RépondreSupprimer
  24. Je pense que Patton a ici une autre idée de ce que je voulais dire par jeux de langue... qui ne relève plus du règne végétal!

    RépondreSupprimer
  25. Patton a l'art et la manière de concevoir les choses de façon plutôt moins poétique que la moyenne.

    Ceci dit, je ne peux pas dire que son point de vue ne soit pas intéressant.

    RépondreSupprimer
  26. On voit avec justesse où peut mener l'ambiguité des mots à double sens.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.