dimanche 26 octobre 2008

Heure

Aujourd'hui, dimanche 26 octobre 2008, nous revenons à l'heure d'hiver.
Dans les prochaines semaines, comme à chaque fois, les salles d'attentes de médecins vont être bondées de travailleurs fatigués, d'enfants survoltés et de déprimés en tous genre.

"L'heure allemande..." accusent à tort ceux pour qui l'histoire ne commence qu'à la seconde guerre mondiale.

En réalité, c'est un fêtard qui avait pour habitude de se coucher au milieu de la nuit qui a eu cette idée dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'était pas lumineuse. Le fautif s'appelait Benjamin Franklin et vous pouvez admirer sa confession sur la première page du journal de Paris du 16 avril 1784. Voici le texte original de la lettre.
Elle est stupéfiante. Monsieur Franklin habitué à se lever à midi et voulant faire des économies de bouts de chandelles, y suggère, ni plus, ni moins, de déplacer le jour plutôt que de se coucher plus tôt. Voilà bien le détestable esprit américain dans toute sa splendeur.

Je voudrais ajouter que lors de mon séjour à Belgrade, j'ai remarqué qu'en été, à 4 heures le matin, il fait jour et que les rues sont animées. A 6 heures, les banques sont ouvertes et la plupart des administrations également. Mais je suppose que proposer cela en France serait le prétexte à une révolution. Il est plus facile d'imposer par décret que c'est l'heure qui change ses habitudes plutôt que les citoyens.

Quoi qu'on dise, le bon sens voudrait qu'on vive avec le jour et qu'on dorme la nuit. Malheureusement, ce ne sont pas ceux qui travaillent qui mènent le monde, ce sont ceux qui ont besoin de s'occuper l'esprit. Ils jouent, regardent plusieurs films par jour, gobent indistinctement feuilletons, matchs de foot, pseudo magazines d'information, "télé-réalité" artificielle ou séries criminelles. Ils sortent, gaspillent l'énergie et comble de l'horreur, ils allument la lumière.

10 commentaires:

  1. Bon... Je suis un noctambule qui aurait bien de la difficulté à vivre autrement; quoique, lorsque j'étais en Haïti, je me levais avec le soleil (et le reste de la nature) pour me coucher peu après le soleil... puisqu'il y avait rarement de l'électricité.

    Mais bon... cet aparté personnel terminé, je pourrais ajouter que les ÉU nous (ici, je fais référence au Canada) ont imposé à nouveau leur hégémonie il y a quelques années. L'administration Bush a décidé, pour faire d'autres économies de bouts de chandelles, de reporter le passage à l'heure d'hiver et de devancer le passage à l'heure d'été. Nous changerons d'horaire la semaine prochaine. Une étude récente a déterminé que ce changement est parfaitement inutile... mais bon. Lorsque les Étatsuniens décident... on suit!

    Quant aux heures d'ensoleillement, sous notre latitude, de toutes façons, il fait déjà sombre à 15 h et le soleil ne se lève pas avant 8 h 30 en hiver... Mais l'été, par contre... le jour est interminable.

    RépondreSupprimer
  2. Si ça vous amuse, j'ai déjà parlé de l'impact du long jour estival ici.

    RépondreSupprimer
  3. Mais, Doréus, il m'arrive aussi de veiller très tard, mais loin de moi reste l'idée de vouloir que toute la nation subisse les conséquences de mes choix.

    Quant à l'utilité d'un tel bouleversement, il est inutile d'en débattre, force nous est de le subir.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire votre post. Un sourire, comme d'habitude.

    Lors de mes séjours en Suède, j'ai pu apprécier l'impact du jour sur la vie. Je suis une incorrigible lève tôt et... couche tard puisque je ne dors en général que 6 heures.

    Je profite au maximum de la présence du jour, à l'extérieur dès que c'est possible. Il y a du soleil aujourd'hui, je ne vais pas manquer ça.

    RépondreSupprimer
  5. Midi vingt. Je serais aussi un lève-tôt si je n'étais pas autant un couche-tard!

    RépondreSupprimer
  6. Rhhhooo ! c'est pas tous les jours dimanche, alors...

    RépondreSupprimer
  7. 2 novembre. Nous changeons l'heure à notre tour. J'ai oublié de mentionner la semaine dernier qu'il y a une province canadienne, la Saskatchewan (située entre l'Alberta et le Manitoba) qui «résiste encore et toujours à l'envahisseur» et qui garde la même heure toute l'année... si bien que l'été, elle est à l'heure de l'Alberta et l'hiver, à celle du Manitoba.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien sûr voulu écrire «la semaine dernière»!

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.