Ci dessous la dernière image transmise par la Webcam de Nassau jeudi, prise dans l'ouragan Matthew.
L'image est un lien vers la webcam. A 2h00 ce matin 7 octobre 2016, elle n'était toujours pas en service.
L'ouragan Matthew, selon les prévision météo, doit remonter le long de la Floride et la vitesse des vents se renforcer.
Je mets ici l'image-lien vers la webcam de Port Canaveral, celles de Fort Lauderdale et de Miami étant indisponibles à l'heure où j'écris cet article.
Cette nuit, on voit et on entend le vent souffler. Pour le son, un interrupteur on/off se trouve en haut de l'image transmise.
Un seul navire de croisière, de petite taille, mais aucun de ceux qui s'y trouvent ordinairement. Sachant qu'il s'agit du port de départ des navires Disney et que ceux de Carnival y ont un départ par jour, je pense qu'ils se sont prudemment déroutés.
Un coup d'œil sur Marine Traffic dans les Caraïbes ne permet pas de voir les coordonnées AIS de certains navires, c'est exceptionnel. leur position est seulement localisée par satellite.
Mise à jour du 7/10/2016 à 21h15 :
Il semble que la webcam de Port Canaveral ne transmette plus d"image. Curieusement, celle de Port Everglades semble montrer une météo relativement calme. Celle de Miami également.
Mise à jour du 8/10/2016 à 1h50 :
la webcam de Port Canaveral est remise en service. Elle est fixe et montre au premier plan les dégâts subis par les infrastructures. Toujours pas de navires.
Mise à jour du 9/10/2016 à 1h36 :
Je laisse Matthew poursuivre son chemin et n'interviendrai que si par malheur il continuait sa route en mer, faisant en quelque sorte demi-tour pour revenir vers les Bahamas.
Ne croyez pas que je ne me suis intéressée qu'à la situation sur la côte est des États-Unis. J'ai pris l'ouragan en cours de route et il avait déjà fait le pire en Haïti. J'ai seulement voulu montrer en direct à l'aide de ces webcams bien placées dans des endroits touristiques d'où partent les navires de croisières qui sillonnent les Caraïbes, la force du vent et les ravages qu'il peut faire. Il semble qu'il avait déjà bien perdu de sa force en arrivant sur les côtes de Floride.
Il est évident que Haïti n'a pas ces hôtels de grand luxe sur le toit desquels tournent des cameras avec mention de copyright et menaces de poursuites. Il faut attendre l'accalmie pour saisir l'enfer de la situation. D'ores et déjà, il apparait que des centaines de personnes y ont laissé la vie.
Est-ce que l'ouragan Matthew serait arrivé à point nommé pour que le monde se souvienne que des milliards ont été envoyés depuis le monde entier à la Fondation Clinton pour aider Haïti en 2010 ? Haïti n'a reçu que 2% de cette aide mondiale. Il serait temps de poser des questions sur ce sujet à Hillary, candidate aux élections présidentielles qui fait mine d'être du côté des déshérités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.