jeudi 27 octobre 2016

USS Menges

Le 3 mai 1944, à 1h18, alors que l'USS Menges, des garde-côtes américains était en Méditerranée, une torpille tirée par le sous-marin U371 toucha la partie arrière du navire.

L'explosion détruisit toute la poupe, projetant en l'air les hommes et les équipements et ne laissa que les deux tiers avant du navire. Les torpilles qui n'avaient pas été touchées ont été désarmées par de courageux marins pour éviter qu'elles explosent à leur tour. Deux officiers avaient été tués et il y avait 29 marins tués ou disparus.

Le navire ne perdit pas sa stabilité et il ne coula pas non plus. Remorqué en Algérie pour y débarquer les morts et les blessés, il fut rapidement débarrassé de toute sa ferraille tordue et il prit le chemin de Brooklyn pour y être réparé, tiré en remorque. Arrivé à New-York le 22 juillet, on lui souda la partie arrière d'un autre destroyer USS Holder qu'une torpille avait touchée en son milieu. A la mi-septembre, il reprenait son service.

La photo suivante montre les deux navires l'un à côté de l'autre en cale sèche :


Entiers, ils étaient identiques. On peut facilement apprécier la partie qui manque à l'USS Menges, qui est à gauche.

Ce à quoi je veux en venir, c'est que non seulement ces navires n'ont pas coulé, mais ils ont supporté de traverser l'Atlantique pour revenir dans leur pays. Prodigieux, me direz-vous. Non, aucun prodige dans cette histoire. Les navires militaires ont des compartiments étanches comme tous les autres navires. la différence, c'est que ces compartiments ne comportent pas d'ouvertures. Ils sont réellement étanches.

Les navires militaires sont pratiquement insubmersibles dans des conditions normales.
Si les navires de croisière coulent, c'est parce qu'on fait moins attention à la sécurité des civils que des militaires.

Une dernière image. Un navire coupé en deux par une torpille. Oui, il flotte, malgré une petite gîte.



2 commentaires:

  1. Spectaculaire !

    Et eux, quand ils disent "cale sèche" c'est un dispositif sans eau, c'est tout de même plus facile à suivre qu'en Italie comme ça.

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    1. C'est bien à cette comparaison que je voulais en arriver. Merci.

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D'avance, merci de vos réactions.