Le Congrès américain examine actuellement un projet de loi extrêmement dangereux, pro-guerre appelé "House Resolution 5732", et trompeusement intitulé "Loi sur la protection civile syrienne".
C'est essentiellement un cri de guerre pour une intervention en Syrie. Non seulement il renforcerait les sanctions qui ont été une pièce maîtresse dans les efforts des États-Unis pour un changement de régime, mais il donnerait au président le pouvoir d'évaluer la possibilité d'appliquer une zone d'exclusion aérienne dans le pays.
Rappelez-vous bien que c'est de cette façon qu'il a été procédé pour l'anéantissement de la Libye par les forces de l'OTAN et le massacre de sa population avant le vol des richesses et des ressources du pays.
Une zone d'exclusion aérienne est souvent emballée et vendue au public comme une mesure humanitaire, mais les décennies de guerres brutales menées sur les peuples du Moyen-Orient par le gouvernement américain et son soutien aux dictatures les plus répressives dans la région montrent que cela ne peut pas être la véritable motivation derrière une telle démarche. En fait, une zone d'exclusion aérienne est un prélude à une guerre et implique un vaste bombardement derrière pour paralyser la capacité du pays ciblé et contrôler son propre espace aérien.
Le nom du projet de loi est tragiquement ironique étant donné le grand nombre de civils syriens tués au cours des dernières semaines par des frappes aériennes, qui sont menées illégalement, sans l'autorisation du gouvernement syrien,dont :
Le 18 Juillet, un raid aérien de la coalition américaine en Manjib a tué 21 civils.
Le 19 Juillet, des avions français ont bombardé la ville de Toukhan Al-Kubra près de la frontière turco-syrienne, tuant plus de 120 civils.
Le 28 Juillet, 45 civils ont été tués et des dizaines ont été blessés dans Ghandour en dehors Manjib lors des frappes aériennes américaines.
Le 29 Juillet, un raid aérien américain a frappé une maternité à Idlib à un moment où les opérations médicales étaient en cours. Le nombre de civils blessés ou tués dans ce raid aérien lâche sur un hôpital qui dessert plus de 1300 femmes et effectue plus de 300 accouchements par mois est encore inconnu.
Pour ce dernier fait, le procédé avait déjà été testé lors des bombardements de Belgrade en 1999 au cours duquel un hôpital pour enfants et une maternité avaient été ciblés.
En Août et Septembre 2013, il y a eu une poussée importante pour la guerre ouverte sur la Syrie basée sur le prétexte douteux et improbable que le gouvernement syrien aurait attaqué
des civils avec des armes chimiques. L'énorme tollé du public a forcé les "va-t-en guerre" à reculer.
Il faut néanmoins rester vigilant et je compte sur la clairvoyance du peuple des États-Unis face à ce projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.