Mon premier voyage à l'étranger remonte à mes dix ans. Scout toujours ? Prêt !
Je n'ai pas énormément de souvenirs, je l'avoue, mais quelques uns quand même et en premier lieu, le départ à la gare de Lyon et le train. Un fameux bazar ! Nous étions cinquante et nous avions le wagon pour nous. Il valait mieux, car je me demande qui aurait pu supporter cette ambiance le temps de descendre dans le sud de l'Italie car c'était loin d'être le TGV...
La gare de Lyon en 1960, image provenant du site paris1900.lartnouveau.com |
Nous avons changé de locomotive à la frontière, en même temps que d'autres wagons, venant d'ailleurs, étaient ajoutés au train qui était d'une belle longueur. En Italie, le train roulait moins vite. C'était une locomotive à vapeur et nous avons tous eu des escarbilles dans les yeux à force de nous pencher dehors, malgré l'avertissement bien connu "e pericoloso sporgersi" dont nous n'avions cure.
Enfin, nous sommes arrivés au camp, à une centaine de kilomètres au sud de Rome. De ce camp, je ne me souviens de presque rien. Une clairière dans un bois, la cuisine sur le feu, les veillées où on chante, rien de très original.
Mais de là, nous sommes partis voir le Monte Cassino, Rome, Naples, Pompéi et le Vésuve, et ça, je m'en souviens, alors à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.