jeudi 11 août 2011

Italie

Comme je vous l'ai dit dans cet article, j'avais dix ans lorsque je suis allée en Italie pour la première fois. Je n'avais évidemment pas d'appareil photo. C'était un équipement luxueux et seul mon père en possédait un. Il développait ses photos lui même et avait pour ça tout un attirail dont nous n'avions pas le droit de nous approcher. Mon père n'était pas en Italie, je n'ai donc aucune image personnelle à montrer. Je mesure le temps qui est passé et je vais juste parler du peu dont je me souviens.
Voici une carte de l'endroit :



Notre camp se trouvait à proximité du Monte Cassino, dans la province de Frosinone. Nous sommes donc naturellement allés voir le monastère, à pieds, il n'y avait que vingt cinq kilomètres, la fin était particulièrement abrupte et il faisait terriblement beau. Un aperçu de ce très beau monastère dans ce diaporama :




Un autre jour, nous sommes allés à Naples. La ville ne m'a laissé aucun souvenir. Par contre, je me souviens du Vésuve. Sur ses pentes, nous avons marché dans un chemin plein de cendres et j'en avais plein mes chaussures. Nous sommes arrivés à Pompéi et j'avais l'impression d'être revenue plusieurs siècles en arrière. A tel point qu'à un moment, je me suis adressée à quelqu'un en latin...
Les corps de personnes fuyant l'éruption, m'ont beaucoup impressionnée. J'imaginais à quel point, coincés entre le feu du volcan et l'eau de la mer, le choix devait être terrible, pour ne pas dire impossible.
Nous avons aussi vu Herculanum, les deux sites sont très proches.

On sentait, dans les maisons, à peine détruites, l'insouciance des citadins. Leur goût pour l'art s'exprimait à travers les fresques des murs et la statuaire. Les rues étaient pavées et, signe que déjà, les problèmes de circulation étaient épineux, des passages protégés pour piétons faisaient ralentir les chars aux carrefours. Et je dois dire que je suis assez favorable à un retour de ce dispositif vu que les automobilistes continuent à être irresponsables. Ils ne respectent la loi que lorsqu'il faut débourser des sesterces...

Pompéi et Herculanum, en vidéo :




Puis, nous avons vu Rome et le Vatican et même le Pape Jean XXIII. Il y avait un monde considérable.

A Rome, bien sûr, j'ai visité le Colisée. L'intérieur n'était pas encore aménagé pour les touristes. Avec le recul, et sachant qu'il y avait dessus, une grande voile amovible tenue par des mâts et manœuvrée par 1500 marins pour abriter les spectateurs, cette structure ne vous fait-elle pas penser à un autre cirque pour d'autres jeux ?

Une visite du Colisée en vidéo :



Je suis retournée en Italie, et je ne peux même pas dire combien de fois, mais principalement au nord.

1 commentaire:

  1. Je suis allé à Rome et je n'ai rien vu. Sympa la vidéo de Pompéi.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.