Un ami bien intentionné m'a fait parvenir une vidéo faite par Anders Behring Breivik, devenu tristement célèbre pour avoir fait sauter une bombe au coeur d'Oslo et auteur de la fusillade meurtrière de l'ïle d'Utøya.
Je l'ai regardée avec attention. Ce film m'a donné l'impression d'une peur qui déborde, d'une mission importante et du sentiment de l'urgence d'agir.
Ce besoin de passage à l'acte était sensible aussi dans les commentaires que le même avait laissés sur un forum d'extrême droite, où il évoquait des actes concrets et chiffrés.
Je ne publierai pas la vidéo, je ne ferai pas de lien vers ce forum non plus. Je pense que nous n'avons pas besoin d'être remontés les uns contre les autres du fait de nos opinions divergentes.
Je n'excuse pas le geste d'Anders B. Breivik, d'ailleurs, il ne demande pas qu'on l'excuse. Il est persuadé d'avoir agi pour le bien collectif. Il s'attendait à être abattu et n'avait pas préparé d'autre sortie. Mais je comprends. Je comprends à quel point la façon dont les média nous martèlent cette haine de l'autre peut sournoisement la faire entrer dans les esprits comme le fait la publicité et combien les différentes communications officielles nous ont bourré le crâne de théories fumeuses désignant l'islam et les musulmans comme les méchants à abattre.
Il est urgent que le monde arrête de croire au Père Noël. Ce gros bonhomme barbu n'a d'existence que dans l'esprit des occidentaux et ne sert qu'à justifier une débauche commerciale. La différence avec Ben Laden, c'est qu'il y a eu une personne qui a porté ce nom là et sur laquelle on a brodé toutes les fantaisies nécessaires à occuper les territoires intéressants.
Les musulmans ne sont pas pires que les chrétiens ou les athées. On fabrique des fanatismes pour pouvoir s'en plaindre, mais le vrai terrorisme, c'est celui qui crée les guerres. Ouvrez les yeux !
Le plus inquiétant , c'est que ce type n'était pas un débile mental .
RépondreSupprimerIl peut donc y avoir des " zinzins" parmi les intelligents .
Oui, je pense même qu'il est plus intelligent que la moyenne et pas fou du tout.
RépondreSupprimerPeut-être même ils étaient deux.
RépondreSupprimerhttp://www.expressen.se/nyheter/1.2508813/en-med-langt-har-och-en-med-kort-har
http://www.dagbladet.no/2011/08/04/nyheter/innenriks/anders_behring_breivik/terror/terror_i_oslo/17560614/
Al, explique s'il te plait.
RépondreSupprimerJ'ai compris sur le 2ème lien que Breivik avait un talkie-walkie, mais il faudrait voir qui l'a constaté personnellement ou si ce sont des on-dit. Je me méfie un peu de la presse.
Infos demandant vérification.
RépondreSupprimerIl semble qu'il y ait 3 témoins disant qu'il y avait un second tireur.
L'un d'entre eux les a vus armés tous les deux et les a décrit. L'un est Breivik, l'autre un homme de 1.80m, de race blanche, cheveux courts et noirs.
Il est vrai qu'on a peu de renseignements, la justice norvégienne ne révèle rien.
(à suivre)
Photo prise le 21 juillet 2011 à Utøya à l'occasion de la visite du ministre des affaires étrangères Jonas Gahr Støre.
RépondreSupprimerJ. G. Støre et Salam Fayyad.
RépondreSupprimerLes Palestiniens ont une ambassade en Norvège.
Ah, évidemment, ça pourrait être un motif. Mais ce sera difficile à prouver, comme pour le 11 septembre.
RépondreSupprimerDès que les USA ou Israel sont impliqués, c'est l'omerta.
Il est vrai que lorsqu'on se promène sur certains forums pro-israéliens, on voit des commentaires particulièrement violents à l'égard des Norvégiens, dans des termes orduriers que je n'envisage pas de répéter. Normal, ils se prennent pour des élus, donc ils n'acceptent que la justice corrompue en leur faveur.
RépondreSupprimer